Association L'Esprit d'Archimède
Webtv collection L'Esprit d'Archimède

La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède #18 – Novembre 2024

Par cette Lettre, l’ALEA est heureuse de vous annoncer la mise à disposition gracieuse de la version numérique du numéro 12 de la revue L’Esprit d’Archimède LEA. Pour consulter le sommaire, télécharger un ou des articles, ou encore le numéro complet, c'est ici : LEA#12.

L’éditorial du numéro 11 de notre revue soulignait que « la situation mondiale voit la nuit tomber ». Force est de constater que l’obscurité continue de s’accentuer. En France, après une forte mobilisation citoyenne, une confiscation démocratique s’est produite avec la nomination d’un Premier ministre issu d’un parti minoritaire, le seul à n’avoir pas participé au Front républicain mis en place contre l’extrême droite : « la France va-t-elle voir triompher l’illibéralisme ? », se demande Alain Cambier dans ce numéro. En Ukraine, l’offensive russe continue. Le Proche-Orient s’embrase sous les coups d’un pouvoir israélien d’extrême-droite qui ne respecte plus l’Autre : Gaza n’est plus que ruines, les victimes civiles s’y amoncellent, la bride est lâchée aux colons extrémistes de Cisjordanie, le sud-Liban est dévasté, des agences de l’ONU interdites sur le territoire d’Israël, des journalistes assassinés afin de tarir les sources d’information. À cela s’ajoute la situation aux États-Unis d’Amérique : quand ce numéro sortira, le résultat de l’élection présidentielle sera connu, aggravant ou non une situation mondiale dans laquelle se multiplient les régimes autoritaires.


Notre chronique de la socio-économie - que tenait avec brio et pertinence Philippe Rollet, que nous remercions chaleureusement et qui passe ici la main au Clersé - parle aussi de politique : elle dénonce la doxa économique qui postule l’existence de la catégorie « chômage volontaire », pour pouvoir attribuer aux chômeurs la responsabilité de leur situation, financer une politique de l’offre qui profite à une infime minorité, détricoter « l’État social », comme si « il suffisait de vouloir travailler pour travailler ».



Vous trouverez aussi les autres rubriques qui ont fait le succès de notre revue : la littérature, les jeux littéraires, les arts, l’histoire des sciences, les paradoxes mathématiques, ChatGPT, « Autour d’un mot ». D'autres articles concernent nos cycles « Eau » et « Mémoire(s) ». Le premier au travers de la mémoire du climat et de celle des inondations dans le Nord de la France. Mémoire(s) par deux papiers, sur les mémoires informatiques et celle du corps.


Cette Lettre vous présente également les prochaines conférences de « L'Esprit d'Archimède » : elles font partie des thèmes de deux cycles ouverts par la direction de la culture de l’université de Lille.


Vous pouvez toujours trouver sur notre site esprit-archimede.org :

- les enregistrements des conférences de nos différents cycles,

- les podcasts de nos émissions sur Radio-Campus,

- les numéros précédents de la revue LEA,

- l'agenda des conférences de L'Esprit d'Archimède,

- une présentation de notre association.

Ces actions sont rendues possibles grâce à nos fidèles soutiens : la Faculté des sciences et des technologies de Lille, son département de physique, la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires, la Société Française de Physique, la Société Géologique du Nord, le Forum départemental des Sciences et la direction de la culture de l’université de Lille. A tous un grand merci, ainsi qu’au service audiovisuel de l’université de Lille, grâce auquel toutes nos conférences sont disponibles en ligne...

L'Association l'Esprit d'Archimède


Compte Twitter @EspritArchimede


Couverture LEA#12

Retrouvez sommaire et articles de LEA#12

Illustration cycle de conférences "Mémoire(s)"

Cycle "Mémoire(s)" : les conférences

Illustration cycle de conférences "Infini(s)"

Cycle "Infini(s)" : le programme à venir

Adhésion à l'ALEA

Votre adhésion nous importe

CRÉDITS PHOTO :

© Horizon, Lilliana, Wikimedia Commons 

© Jardin d'Hallennes, Bernard Meurin 


Vous inscrire à la liste de diffusion de la lettre d'information
Se désinscrire ici